URGENCES ORTHODONTIQUES
Il y a peu de véritables urgences en orthodontie.
Ce sont surtout des problèmes d’inconfort, de gène ou de difficulté d’adaptation :
Sensibilités dentaires
Elles se manifestent dans les jours suivant la pose d’un nouvel appareil et sont normales. Cette gène est augmentée par la mastication : il convient alors, pendant quelques jours, de privilégier une alimentation molle. Le degrés d’inconfort est variable d’une personne à l’autre. En cas de besoin, des antalgiques (paracétamol ou ibuprofène) peuvent être prescrits.
Irritation des joues et lèvres
Le frottement des composants de l’appareil orthodontique peut irriter lors de la pose. Une cire protectrice vous sera confiée pour éviter cet inconvénient et résoudre le problème. Il suffit de coller une petite boule sur les parties gênantes qui doivent être totalement recouvertes. L’ingestion de la cire est sans danger.
Arc qui blesse
Parfois en cours de traitement le fil peut progressivement dépasser derrière la dernière attache et devenir irritant. Il est possible de le recouvrir de cire puis de prendre rapidement rendez-vous pour le couper.
Bris et décollement
Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour recoller l’appareil et de ne pas attendre le rendez-vous suivant. Si l’appareil décollé gène, le recouvrir de cire.
Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins. Prenez rendez-vous rapidement. Les précautions à prendre vous seront alors rappelées pour éviter cela.
Perte d’un aligneur
Remettez le précédent et informez rapidement votre orthodontiste.
Les traumatismes dentaires
S’il y a expulsion d’une dent définitive, il faut la récupérer sans la nettoyer et la conserver dans du sérum physiologique, du lait ou sa propre salive. La réimplantation, si elle est possible, doit se faire très rapidement.
S’il y a déplacement de la dent, il faut, à chaud, la replacer correctement avec les doigts puis prendre contact avec nous, votre dentiste, ou l’hôpital.