ORTHODONTIE CHEZ L’ADULTE À BAYEUX

Les gouttières : traitement d’orthodontie « invisible »

Les gouttières Invisalign ou Smilers sont des éléments correcteurs amovibles tout confort pour redresser vos dents.

Vous pouvez donc manger et boire ce que vous voulez pendant le traitement; le brossage des dents et le passage du fil dentaire sont également facilités.

Les éléments correcteurs vous offrent un grand confort.

Comment ça se passe ?

1. Plan de traitement visuel

La première étape consiste à créer le plan de votre traitement, c’est la simulation des mouvements prévus pour vos dents. Le Docteur Dagan-Boulay, vous recevra pour vous expliquer le déroulement de votre traitement, vous montrera la simulation de votre plan de traitement (smilerstory) et répondra évidemment à toutes vos éventuelles questions.
Il est possible de visualiser les mouvements que vont effectuer vos dents sur tablette, smartphone ou ordinateur grâce à une web application dédiée.

Lorsque votre plan de traitement est validé, et les devis signés. Les gouttières sont produites et nous recevrons vos aligneurs environ 2-4 semaines plus tard, en fonction des délais du laboratoire. Ces processus de fabrication sophistiqués et individualisés génèrent des coûts de laboratoire importants.

2. Réception et installation des aligneurs

La secrétaire vous appellera pour vous donner un RDV.

Pendant ce RDV, le praticien vous installera vos premiers aligneurs et certains accessoires qui sont nécessaires parfois.

2.1 Collage des attachements (taquets)

Comme le plastique a tendance à glisser sur les dents, pour permettre à certains mouvements de se faire ou même pour permettre une meilleure rétention et adaptation des aligneurs, on devra coller des petits boutons sur certaines dents.
Ces petits boutons en composite biocompatible (même matériau utilisé pour traiter les caries) sont appelés attachements ou taquets. Ils n’endommagent pas vos dents, et seront retirés à la fin de votre traitement. Ils sont très discrets et on choisit une couleur de résine qui correspond à celle de vos dents. Malgré tout ils seront malheureusement parfois un peu visibles, surtout lorsqu’il faut les coller sur les dents de devant.
Ces attachements sont très importants pour le bon déroulement de votre traitement. Il faudra les surveiller et les recoller en cas de décollement.

2.2 Stripping

Le stripping est un acte très léger et nécessaire parfois en orthodontie pour permettre aux dents de glisser les unes sur les autres et donc d’obtenir les résultats désirés. C’est inoffensif pour l’émail de vos dents et, sauf cas rare et particulier, vous ne le verrez pas à l’œil nu.Les quantités de stripping tournent autour du dixième de millimètre !

C’est pourquoi, il doit être effectué par des praticiens formés avec le matériel professionnel fait pour ça.

Le praticien vous préviendra avant lorsqu’il y a besoin de taquet et/ou stripping.

N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

3. Déroulement du traitement

A partir de là c’est à vous de jouer !
En effet, la qualité des résultats obtenus dans cette technique est très dépendante de votre observance et de la discipline avec laquelle vous porterez vos aligneurs. Vous devez vous organiser dans votre vie quotidienne pour les porter le nombre d’heures et de jours nécessaires, et d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
Vous devez vous brosser les dents après chaque repas et avant de remettre vos aligneurs, ainsi que passer un fil dentaire entre vos dents au moins une fois par jour.

Attention : Un aligneur se porte en permanence sauf pour les repas solides, c’est à dire en moyenne 21 à 22 heures sur 24 ! Si vous portez vos aligneurs moins de 21h par jour, les mouvements risquent de ne pas se faire. C’est donc un travail d’équipe et vous avez votre part de responsabilité pour obtenir le sourire que vous désirez.

Le jour de l’installation des premiers aligneurs nous vous donnerons en général les aligneurs suivants (numéro 2) donc 15 jours plus tard vous devrez ouvrir le sachet et changer vos gouttières. Vous aurez un rdv de contrôle au bout d’un mois. Si tout se passe bien, vous récupérerez à chaque visite 3 ou 4 paires de gouttières que vous pourrez changer tous les 15 jours. Vous aurez donc rdv en moyenne tous les 2 mois pour un contrôle.

4. Durée et coût du traitement

Il est très difficile voire impossible, de prévoir la durée exacte d’un traitement orthodontique par aligneurs. Le plan de traitement de départ étant numérique, la technologie ne permet pas encore à ce jour de garantir la fidélité des résultats en bouche à 100 % sans compter les paramètres personnels et la particularité de la bouche et des dents de chacun.
C’est pourquoi, la plupart des traitements d’orthodontie par aligneurs se fait souvent avec plusieurs séries de gouttières . Par exemple, vous pouvez avoir 20 aligneurs à porter, puis on refait des empreintes dites de finition, et vous pouvez à nouveau 10 nouvelles gouttières à porter pour bien terminer l’alignement. Ceci est parfaitement normal et ne présente pas de surcoût pour vous.

Nos tarifs de traitements sont forfaitaires et divisé en cas : simple, modéré et sévère. Les prix sont « tout compris »(outre le devis d’étude préalable comprenant enregistrements et plans de traitement qui vous a été remis lors de la 1ere visite):, consultations et rdv et toutes les gouttières nécessaires afin d’atteindre le résultat désiré.
On vous donnera donc une estimation la plus proche possible de la durée probable, au vu de notre expérience, mais soyez patients et ne vous comparez pas à d’autres personnes. Chacun est différent et unique, notre but est de vous fournir le meilleur service personnel pour le meilleur résultat possible dans votre cas.

Limites

Ce type de traitement par gouttières est très attractif par son esthétisme et par la qualité de ses résultats, mais il présente des limites.

1. En cas d’anomalies importantes nécessitant des mouvements dentaires plus complexes, un traitement avec boîtiers colles sur les dents peut être préférable.

2. Lorsque le patient présente des anomalies squelettiques importantes nécessitant un traitement chirurgical, la préparation orthodontique pré-chirurgicale des arcades dentaires par gouttières présente certaines limites. Un traitement plus conventionnel avec des boîtiers esthétiques externes en céramique peut être prescrit.

Les gouttières présentent donc une alternative séduisante aux traitements multi-attaches conventionnels mais ne s’adressent néanmoins pas à tous les cas.

Les Bagues céramiques

Les bagues en céramiques sont transparentes, elles sont donc plus discrètes. Nous utilisons exclusivement des brackets auto ligaturants.

Elles peuvent tout aussi bien convenir pour l’orthodontie des adolescents et des adultes.

Leur avantages sont :

La discrétion : l’avantage principal de ce type d’attaches c’est qu’elles sont ultra discrètes, mais pas invisibles quand même. Elles ne se voient, pour ainsi dire, pas. On est même étonné, en approchant quelqu’un qui porte ces bagues, de se rendre compte qu’elle a un appareil dentaire orthodontique.

Traitement des cas complexes d’orthodontie au même titre que les bagues métalliques.