TRAITEMENT CHEZ LES ENFANTSORTHODONTIE
Les différentes phases de traitement chez les enfants
Le traitement orthodontique peut être entrepris en un seul temps de traitement ou en deux temps interrompus par une phase de surveillance.
Première phase :
Elle prend en général de 6 à 12 mois de traitement. Une large variété d’appareils peut être utilisée lors de cette première phase.
Bagues sur les incisives du haut et parfois celles du bas
Appareil d’expansion de la mâchoire du haut
Appareil permettant la gestion de l’espace au sein même de chacune des arcades
Appareil fonctionnel : porté pour rediriger la croissance des mâchoires
La phase de surveillance : entre la phase 1 et la phase 2, le patient sera revu deux fois par an durant cette période.
Deuxième phase :
Après éruption de toutes dents définitives, si une anomalie est toujours présente, un traitement sera nécessaire. Ces traitements prennent en général entre 12 et 24 mois.
Le traitement multi-attaches
Le traitement multi-attache consiste en le placement d’attaches ou bagues sur toutes les dents reliées entre elles par un fil.
Au cours du traitement, les fils sont changes en fonction des impératifs cliniques, de souple a plus rigide de manière progressive.
Les attaches peuvent être métalliques ou céramiques (esthétiques). Chaque attache est spécifique à chaque dent lui donnant ainsi un positionnement précis.
L’utilisation d’élastiques peut être requis à certains moments du traitement, votre coopération sera donc essentielle pour aboutir à nos objectifs de traitement.
Les brackets autoligaturants
Nous utilisons exclusivement ces brackets à basse friction. Ils permettent un meilleur déplacement dentaire avec des forces plus légères donc moins de douleur !
Cette technique permet d’aligner les dents tout en donnant en même temps une expansion osseuse. C’est-à-dire qu’il y a une croissance en largeur de l’os alvéolaire des mâchoires, même chez l’adulte.
Cela est très intéressant dans les cas d’arcades très étroites et peut permettre d’éviter d’avoir à extraire des dents saines pour aligner les autres.
Elles ont également un grand intérêt dans les cas de parodontopathies (maladies des gencives avec perte de support osseux autour des racines).
D’autre part, les arcs sont changés moins fréquemment que dans la technique classique et les rendez-vous peuvent être espacés de 6 à 10 semaines.
Ils peuvent être métalliques ou en céramique c’est à dire couleur dent,
Les traitements orthodontiques pour adulte
Un traitement orthodontique est un pas vers le mieux-être.
Meilleure santé buccale et bienfaits psychologiques; des résultats surprenants sont à votre portée!
Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge. Ainsi, les adultes peuvent-ils réaligner leurs dents de la même façon que les enfants et les adolescents.
Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries et les dépôts de tartre. Ce brossage approfondi contribue à la protection des gencives et permet de lutter contre le déchaussement des dents. Les fonctions de la bouche (mastication, phonation, respiration) se trouvent également améliorées.
Chez l’adulte, les traitements peuvent se faire à l’aide de brackets métalliques ou transparents collés sur les dents et reliés par un arc orthodontique le long duquel les dents sont déplacées. Pou r plus de discrétion on peut parfois faire des traitements à l’aide de gouttières.
Chez l’adulte porteur de bridges reliant plusieurs dents, le déplacement de ce secteur est impossible, à moins de couper le bridge. Les dents sur implants sont également impossibles à déplacer.
Pour la prise en charge des situations les plus sévères, des techniques chirurgicales peuvent être associées au traitement, afin de rétablir une position correcte des mâchoires.