LE TRAITEMENT DES ENFANTS – ORTHODONTIE

Entre 5 et 9 ans : Le traitement précoce: l’orthopedie

C’est l’âge idéal pour faire grandir les mâchoires : on parle d’orthopédie.

Entre 4 et 7 ans l’enfant n’a que des dents de lait.

Entre 7 et 12 ans les dents définitives arrivent progressivement par « vagues« .

Le but à cet âge n’est donc pas de bouger les dents mais bien de stimuler la croissance des mâchoires.

Pour cela, nous utilisons des appareillages fonctionnels, non mécaniques, qui n’exercent aucune force mais utilisent les muscles de l’enfant.

C’est une méthode douce et naturelle selon les principes du Dr Planas.

Le but est de rééduquer les fonctions afin de permettre une croissance harmonieuse.

Raisons de consulter

Quand l’enfant à une mauvaise habitude comme la succion:d’une tétine/sucette/doudou, d’un, des pouce(s) / doigts, de la lèvre inférieure…

Quand l’enfant respire par la bouche le jour et/ou la nuit avec ronflements ou pas.

Quand les dents ne sont pas alignées.

Quand les dents du haut ne passent pas à l’extérieure des dents du bas.

Quand les dents de devant (incisives) ne se touchent pas.

Quand une dent de lait ne tombe pas et que la dent de remplacement est présente en même temps.

Quand une dent de lait est perdue précocement à cause d’une carie, d’une extraction par le dentiste ou d’un choc,d’un accident, et que la dent de remplacement n’arrive par derrière.

Quand le menton est décalé trop en arrière, en avant, à droite, à gauche.

Faire grandir vos mâchoires est une formidable chance qui vous est offerte actuellement par l’Orthopédie Fonctionnelle !!

Cela veut dire :

** Pas d’extraction de dents !
** Un beau profil sans chirurgie !
** Une bonne respiration toute la vie !

Pour que ces appareils donnent le meilleur résultat, il doit être porté !! La coopération de l’enfant est essentielle.

Entre 8 et 11 ans : les traitements en denture mixte avec établissement de la denture définitive

Cette phase dite d’interception est fondamentale car elle permet de stopper l’évolution d’un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse de la face.

A cette période il peut exister un chevauchement des dents, une étroitesse de la mâchoire empêchant l’éruption de dents définitives ou un problème de décalage (dans les trois sens de l’espace) entre la mâchoire supérieure et inférieure.

Décalage dans le sens avant-arrière (antéropostérieur). Le port nocturne d’un appareil amovible permet d’encourager la croissance d’une mâchoire et de freiner la croissance de l’autre

Décalage transversal (déviation de la mâchoire). Un appareil fixe permet d’obtenir un recouvrement satisfaisant sur les secteurs latéraux

Décalage vertical : béance ou non-contact entre les incisives des mâchoires supérieure et inférieure

Ces traitements utilisent la période de croissance de la mâchoire pour en rectifier les malformations.

Entre 12 et 16 ans : les traitements en denture définitive

A ce stade où toutes les dents définitives sont présentes, il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire, à l’aide de bagues si le patient ne présente pas de décalage des mâchoires, ou si une première étape avec un appareil amovible a déjà été mise en œuvre. Il peut être encore possible vers 12-13 ans, si l’enfant a un potentiel de croissance, de corriger un décalage de mâchoires à l’aide d’appareils amovibles.

1. Pour des corrections très simples de l’alignement, on utilise des appareils amovibles (déplacement de 2-3 dents maximum)

2. Les traitements multi-bagues sont les plus courants à cet âge. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». Dans ces brackets un fil semi-rigide est inséré. Il est attaché par par un mini-clip, ce qui va permettre de guider le déplacement des dents. Ces bagues sont collées sur la face extérieure des dents (elles sont alors transparentes ou métalliques)

3. Il existe une solution à l’aide de gouttières, ayant un résultat similaire aux bagues mais un peu plus limitée dans ses indications. De plus elle ne convient pas avant 15 ans car les dents définitives doivent être toutes sorties (sauf les dents de sagesse) et la croissance terminée.

Les dents sont déplacées à l’aide de gouttières en plastique transparentes, qui devront être portées 24h/24, sauf au moment des repas. Cela peut être réalisé soit par une série de gouttières que l’on devra changer tous les quinze jours environ, soit par une gouttière qui sera activée progressivement. Les gouttières sont surtout utilisées pour réaliser de petits déplacements.

Cas particuliers :

Absence de dents définitives (Agénésie)

Dans la majorité des cas il s’agit d’agénésie des incisives latérales, remplacées par des canines.
Les dents présentes sont alors déplacées à l’aide d’un dispositif fixe et les espaces correspondant aux dents absentes sont ainsi fermés.. A l’issue du traitement, la morphologie de ces canines est modifiée pour atteindre un meilleur rendu esthétique.
Il est parfois preferable de reouvrir l’espace afin de remplacer les dents absentes par des implants.

Dents incluses

Ce sont des dents qui restent bloquées à l’intérieur de la mâchoire (manque de place, mauvaise orientation, présence de dents de lait ayant entravée l’éruption d’une dent définitive…).
L’intervention d’un chirurgien-dentiste pour accéder à la dent incluse peut être nécessaire. Avec la pose d’un dispositif fixe, la dent est ensuite guidée dans son évolution et ramenée dans sa position normale. Dans certains cas l’extraction de la dent incluse est recommandée.