COMBIEN DE TEMPS DURERA LE TRAITEMENTD’ORTHODONTIE?
La durée de ce traitement est variable et dépend de l’importance de la déformation, de l’amplitude des déplacements dentaires ou maxillaires, du stade ou du type de croissance du patient. Cela dépend également de l’évolution des dents définitives, mais aussi de la coopération du patient durant le traitement. La durée d’un traitement est donc très difficilement chiffrable et oscille entre 2 et 3 ans (contention de 2 ans non comprise).
Il est extrêmement important de respecter les instructions thérapeutiques que nous serons amenés à donner; elles sont le gage d’une durée de traitement aussi réduite que possible. La coopération est indispensable.
Des périodes de surveillance, peuvent être parfois nécessaires entre deux phases de traitement.
Comment ça se passe ?
1. La première consultation permet de décider de la nécessité d’un traitement orthodontique. Il permet de discuter de vos attentes et d’effectuer un examen dentaire et facial.
2. Le deuxième rendez-vous permet la collecte des éléments diagnostics
L’examen diagnostique en détails
Une analyse de vos fonctions : respiration, mastication, déglutition, phonation, posture corporelle.
Prise de radiographies
Prise de photographies du visage et de la bouche
Prise des empreintes de votre dentition, qui serviront à la fabrication des appareils
Tout le temps nécessaire sera consacré à l’écoute de vos attentes, vos besoins, vos envies, vos craintes …
3. Le troisième rendez-vous est un rendez-vous d’explications
Grace aux éléments récoltés lors du 2ème rdv, le Dr Dagan-Boulay a pu déterminer la complexité de votre problème et établir le plan de traitement et de prédire le temps approximatif de votre traitement d’orthodontie. Nous vous apporterons toutes les informations concernant le traitement proposé au niveau médical, pratique, administratif et financier.
A ce stade, si vous acceptez de débuter le traitement, une demande d’entente préalable sera envoyée à votre caisse afin de permettre la prise en charge et le remboursement du traitement d’orthodontie. Il vous sera alors remis un devis afin de vous permettre de faire les démarches auprès de votre organisme complémentaire.
4. C’est le début de votre traitement ! La mise en bouche de vos appareils Il s’agit d’installer les brackets ou appareils qui permettront la correction de votre problème.
5. Des visites régulières auront lieu, selon l’évolution de votre traitement. Elles seront consacrées à l’ajustement de vos appareils orthodontiques.
6. Contention
La dernière étape du traitement est appelée « la contention ». Il s’agit d’assurer la stabilité du traitement.
La contention est une étape très importante de tout traitement orthodontique car elle finalise le bon positionnement des dents qui n’ont qu’une idée : revenir à leur position de départ !
Le non-respect de cette étape expose à la récidive des malpositions dentaires initiales.
Il existe différents systèmes de contention, à porter minimum 1 à 2 ans voire « à vie »…